La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle existent depuis 1180.

C’est à cette époque que plusieurs seigneurs, avant de partir en croisade, firent don à l’Ordre des Templiers de terres à Villemoison. 


Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leurs succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution.

A ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus publiquement, et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966.


En 2010, l’aile ouest de la Commanderie est transformée en gîte, offrant ainsi la possibilité d’un séjour de tout repos dans une demeure historique, entourée d’un parc de 7,5 ha, dans lequel se nichent la chapelle romane avec sa peinture murale du Christ en Majesté, la maison du commandeur avec sa façade remaniée à la renaissance, et la grange aux champarts. 

Le gîte unique est prévu pour 4 à 6 personnes, avec séjour, cuisine, 2 ou 3 chambres, 1 ou 2 salles d’eau, 2 WC’s, douche.

Dans le parc se trouvent piscine, jeu de boules, source … avec possibilité de BBQ, pingpong, vélos …

Le tout forme ainsi un endroit idéal pour venir se relaxer en tout repos, dans un lieu idyllique, chargé d’histoire et de mythes, soit comme halte de repos lors d’un voyage vers le sud, soit comme base de départ pour partir à le reconnaissance des curiosités des environs.